Subventions 2016 – 44% pour… les concessionnaires

Le conseil municipal du 14 avril 2016 a permis de connaître le montant des subventions allouées par la majorité municipale.

Des subventions globalement maintenues pour les associations sportives

Les subventions aux activités sportives sont maintenues avec toutefois quelques baisses notamment pour les plus petites qui ne seront pas sans leur poser des soucis. Autant  la subvention de 16 000 € au Racing 92 maintenue par la majorité ne lui est pas nécessaire pour survivre, autant la baisse de 3 000€ de la subvention du Plessis Meudon (passant de 16 000 à 13 000€) ne sera pas sans conséquence.

La maison des partages bien dotée

La caisse des écoles et la maison des partages voient leur subvention augmenter significativement, ce qui m’apparaît une bonne chose puisque nous avons toujours soutenu la création de cette structure et son libre accès à tous.

De belles associations voient encore baisser leurs subventions

Certaines associations, comme la Lyre par exemple, voient à nouveau baisser leurs subventions. Combien de temps la Lyre pourra survivre à ces baisses successives de subvention et pourra encore  accompagner tant de manifestations de la ville?

Marché et parkings toujours en hausse : 44 % des subventions totales

C’est d’autant plus regrettable que les subventions accordées aux concessionnaires de parkings et du marché augmentent encore significativement. La subvention accordée au parking cœur de ville par exemple est passée de 285 k€ à 469 k€. La subvention du marché augmente encore de 20 k€ pour s’établir à 814 k€ !

Cela montre l’urgence à re-négocier ces contrats qui déséquilibrent considérablement le budget alloué aux subventions puisque sur 4,3 M€ de subventions, les deux parkings et le marché représentent près de 1,9 M€ soit plus de 44%.

De la transparence sur les 2,4 M€ de subventions pour Plessis Arts et Loisirs?

La subvention accordée par la commune à l’association Plessis Arts et Loisirs atteint 870 k€ cette année. Cette même association s’est vue attribuer par la CAHB l’an dernier une subvention de 1,5 M€ pour la gestion du nouveau théâtre. Cette association se retrouve donc avec un budget annuel, largement issu des deniers publics, de près de 2,4 M€. Pour autant, le conseil municipal ne dispose d’aucun compte rendu d’activités.

J’ai donc demandé au maire à ce que le conseil municipal approuve  désormais le compte rendu de cette association notamment pour disposer de ces informations et évaluer la manière dont ces sommes importantes sont dépensées.  Comme à son habitude en pareil cas, le maire a accepté oralement ma doléance. Sa parole n’engage-t-elle que ceux qui y croient ? Affaire à suivre…

Les subventions de la commune pour 2016

Les figures ci dessous sont extraites du budget 2016 de la commune:

Subvention 2016 - 1/2

Subvention 2016 – 1/2